Mes loisirs

 

  Le quad

 

Présentation
 

Le quad est un véhicule motorisé tout terrain, monoplace ou biplace à quatre roues.

Initialement à vocation utilitaire, le quad est de plus en plus employé comme véhicule tout terrain de loisir, car sa facilité de conduite fait qu'il est accessible à tous pour les balades sur les chemins.

Aujourd'hui les quads peuvent être séparés en différentes familles :
- quads de loisirs, de 150 à 300 cm3
- quads sportifs, bien souvent des 2x4 à boîte mécanique de plus de 250 cm3
- quads utilitaires, les 4x4 à boîte automatique par exemple pour les agriculteurs

Le quad est apparu en France durant les années 1990. Depuis, il n'a cessé de connaître un essor grandissant. Aujourd'hui, on peut conduire un quad dès l'âge de 16 ans si l'on dispose  du B.S.R (Brevet de Sécurité Routière) ou du permis B pour les quads homologués (immatriculés). Le quad homologués doit être assuré comme tout véhicule roulant sur la voie publique. Les quad non homologués sont strictement interdits sur  la  voie publique mais doivent être couverts par un assureur.

 

 

 

Notre quad

Dans la famille, nous aimons les motos. En voici deux styles :)


 

 

Notre quad

 


Sidecar de mon parrain
aux couleurs de l'Alsace
 

 

On peut faire du quad par tous les temps : soleil, pluie, neige ... chacun à aussi sa conséquence !!
 
 
Qui dit soleil ... dit poussière

Qui dit pluie ... dit boue
 
 
Qui dit neige ... dit être mouillé

 

Une course très spéciale : les 12 heures de PDV (Pont de Vaux dans l'Ain)

Depuis maintenant 22 ans, PDV accueille tous les ans cette course mondiale. Elle se déroule sur 12h  d'où le nom " les 12 heures de Pont de Vaux " et fonctionne sur le même principe que les 24 heures du Mans.

Les 12 heures de course se répartissent en 3 manches sur 2 jours : 4 heures de course de jour le samedi, 4 heures de course de nuit et 4 heures de jours le dimanche.

Le vendredi soir avant le départ de la course, les différents quads doivent se présenter au contrôle technique. Les quads sont alors mis dans un parc fermé et les équipes ne peuvent plus y toucher avant le départ samedi après-midi. De plus, lorsqu'il n'y a pas de course, les quads sont également remis dans le parc fermé.


 

Début de la course :


 






 











 


Des essais ont lieux le samedi matin. Chaque équipe fait le point et cherche à obtenir le meilleur temps afin de garantir une bonne place pour le départ de la course.

14h, le départ de la course est donné. Le placement des équipes est particulier: 
les quads sont placés d'un coté de la piste et les pilotes de l'autre.

 

Voici quelques photos d'un départ type

 

 


Chaque année, les courses sont différentes. En effet, le beau temps n'est pas toujours présent. Les coureurs ont deux issues : soit finir l'épreuve sous la poussière ou sous la boue. Certains n'ont pas la chance de finir car ils ont eu des problème technique liés aux conditions de course.

 


           

La boue

 

 

La poussière

 

Et maintenant quelques photos de nos moments lors des courses :

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

  La natation synchronisée

 

La natation synchronisée (ou ballet nautique) a été pratiquée pour la première fois en Australie vers 1912. Elle s’est ensuite développée aux USA à partir de 1920 et enfin en France en 1947. C’est au Canada, en 1923, que s’est déroulé la première compétition. Cependant la natation synchronisée s’est faite connaître lors des Jeux Olympiques d’Helsinki en 1952.

 

Le principe de cette discipline est d’inventer une chorégraphie - où l’on introduit des figures qui font l’objet d’une notation - sur une musique. L’application de cette chorégraphie s’effectue dans l’eau, sur la musique de notre choix. Elle est, comme toutes autres disciplines sportives, régie par un règlement : le règlement FINA (Fédération Internationale de Natation Amateur). Malheureusement, ce sport est pratiqué principalement par des filles : rares sont les garçons qui pratiquent ce sport.

 

Je pratique ce sport depuis quelques années dans le club Erstein Aquatic Club. Un petit club se situant à ERSTEIN à quelques kilomètres de STRASBOURG.

Pendant deux trois ans j'ai entraîné une petite équipe de nageuses. Elles ont participé à des compétitions : Coupe Promotion Régionale et Interrégionale. Pour pouvoir accéder à ces compétitions, il est nécessaire de passer des marsouins. Un marsouin équivaut à une étoile au ski.

En tant que juge officiel de natation synchronisée, je suis capable de juger ces marsouins. Voici une photo des juges de notre club :


Et voici une photo des nageuses avant le gala de fin d'année: